Mot du Rassemblement - Souper conférence du 30 mai 2004

Excellence, Révérends Pères,
Chers amis,

« Car là ou se trouveront réunis en mon nom deux ou trois, je m’y retrouverai au milieu d’eux »

Cette parole de l’évangile résume bien notre Rassemblement des Chrétiens du Moyen-Orient.

Voila que vous êtes présents nombreux ce soir pour partager ensemble notre inquiétude et nos espoirs.

Chers amis, durant les derniers 18 mois, plusieurs développements se sont produits sur le plan national (ici) et international au moyen-Orient. Pour chaque bonne nouvelle nous avons eu droit à plusieurs nouvelles inquiétantes.

Sur le plan intérieur, nous avons réussi à rapprocher un peu plus nos communautés chrétiennes Moyennes Orientales du Grand Montréal grâce à des soirées de dialogue et de prière dont la plus importante s’est tenue le 25 janvier dernier à l’église Copte Orthodoxe et qui a réuni plus de 700 personnes.

Mais le paysage religieux autour de nous est moins reluisant :

● La fermeture des églises de Montréal se poursuit dans l’indifférence générale,
● l’enseignement du patrimoine religieux chrétien est réduit à presque zéro,
● Les tentatives d’érosion de la foi se poursuivent dans les medias et dans les législatures…
● Le choc du 11 septembre a fait naître un nouveau courant anti-religieux dans la pensée occidentale. Ils veulent tout laïciser en pensant que pour avoir la paix sur terre, il faut évacuer Dieu de la vie civile. Ils ont vite oublié que les pires atrocités du 20eme siècle ont été commises par des régimes athées (le communisme et le nazisme ont été responsables à eux seuls de 40 Millions de morts)


Sur le plan extérieur, dans notre cher Moyen-Orient natal, berceau des civilisations, nos frères chrétiens sont pris entre l’arbre et l’écorce. Malgré les voies de tolérance de certains pays, l’insécurité et l’esprit de haine se multiplient et aggravent les dangers auxquels font face tous les peuples de la région mais particulièrement les chrétiens descendants des premiers chrétiens du monde.

Quoi faire devant ces constats inquiétants ??

L’histoire est remplie d’exemples à l’effet que dans les temps difficiles, les gens ayant une foi solide en Dieu peuvent faire la différence et ramener les valeurs de l’humanisme dans les cœurs des Hommes. À cet égard, Nous croyons humblement que le Rassemblent des Chrétiens du Moyen-Orient peut et doit jouer un rôle important sur les deux plans : Intérieur et extérieur.

Il faut souffler le vent de la paix et de l’harmonie en pratiquant à haute voix les valeurs de tolérance, d’amour, de justice et de pardon.

Il faut consolider d’abord le rapprochement et la cohésion de nos 11 communautés chrétiennes en obtenant l’appui fort de notre clergé. Nous sommes sur la bonne voie de l’obtenir et nous les remercions tous du fond du coeur.

Il faut ensuite nous engager dans des actions concrètes et promouvoir nos valeurs morales et religieuses profondes. La diversité des rites religieux de nos églises n’est pas une source de division mais plutôt une immense richesse à partager.

Il nous faut prendre des positions publiques courageuses en critiquant d’une façon toujours constructive :
● Les tentatives de banalisation de la foi,
● Les projets de loi qui nous placent sur une pente dangereuse,
● ainsi que l’esprit de guerre ouverte comme seul moyen pour régler les problèmes entres les peuples.

Nous avons beaucoup plus d’appuis que nous le pensons. À tous les jours nous découvrons des Grands de ce monde, des chefs d’états, d’éminents scientifiques qui partagent nos valeurs et qui attendent que nous leurs manifestions notre appui. Ce sont nos alliés dans notre quête morale et spirituelle.

Ensemble nous serons beaucoup plus forts et beaucoup plus influents.

Ensemble nous pouvons faire la différence.

Nous avons tous la même foi, nous partageons tous les mêmes valeurs et nous sommes établis dans un pays tolérant et ouvert.

Alors nous sommes mûrs pour un Rassemblement qui jette les ponts entre nos communautés et qui protégera notre avenir spirituel et celui de nos enfants.

Je compte sur votre appui, et je vous invite tous à nous rejoindre, pour faire entendre notre voie.

Merci pour votre présence, et passez une très bonne soirée.



M. Fouad Massie
pour le Rassemblement